Aller au contenu principal

EPLEFPA de Carcassonne

Le Certiphyto

Faire baisser l'utilisation des produits phytosanitaires de 50% d'ici 2018 s'avère un cap difficile à tenir. Cependant, le ministère de l'agriculture maintient l'objectif du plan ecophyto en se donnant jusqu'en 2025 pour l'atteindre.

 

La formation des conseillers, utilisateurs, acheteurs et vendeurs de produits phytosanitaires reste un des axes de ce plan d’action. Elle permet la délivrance d’un certificat individuel dit « certiphyto » désormais obligatoire. Le secteur agricole n’est pas le seul concerné,  les entreprises de distribution,  d’application en prestation de service, et  de conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires sont également soumis à cette obligation.

Les CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de la Région Languedoc Roussillon et parmi eux, le CFPPA des Pays d’Aude, se sont positionnés dès l’expérimentation du dispositif pour dispenser les formations au « certiphyto ». Dans l’Aude, une organisation associant les CFPPA, la Chambre d’Agriculture et la MSA a été mise en œuvre afin de former les exploitations agricoles pour préparer le « certiphyto »

Suite au décret n°2016-1125 du 11 août 2016, les 9 précédentes catégories du Certiphyto ont laissé la place à 5 catégories plus larges.

  • Décideurs en entreprise soumise à agrément
  • Décideurs en entreprise non soumise à agrément
  • Opérateur
  • Conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires
  • Mises en vente/vente de produits phytosanitaires

Au sein de ces 5 catégories et afin de vous offrir une formation sur mesure, le CFPPA des Pays d'Aude propose plusieurs options selon les filières (travaux paysagers, agriculture...)

 

Comment obtenir ou renouveler votre Certiphyto ?

·         Selon votre niveau d’étude :

Si vous avez un diplôme dans l’agriculture de moins 5 ans, vous pouvez prétendre au certiphyto. La catégorie de celui-ci dépendra du niveau ou de la spécialisation de votre diplôme. Ainsi, avec  un master agricole, il est possible d’avoir accès au certiphyto conseil, tandis qu’avec  CAPa Métiers de l’agriculture, on obtiendra un certiphyto Opérateur.

·         Par le biais d’une formation

Habilité par le Ministère de l’Agriculture,  le CFPPA des Pays d’Aude est à même de vous proposer des sessions de formation de 2 à 3 jours selon le certiphyto visé.  Au programme notamment : le cadre réglementaire en matière de sécurité environnementale,  un point sur la dangerosité des produits employés et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour santé.  Vous ferez aussi le plein de méthodes alternatives afin de diminuer votre consommation de produits phytosanitaires.

En cours de formation, 3 évaluations sur informatique vous seront proposées sur les thèmes abordés en cours. Cela vous permettra de faire le point sur vos acquis et de vous préparer à l’évaluation finale. Ce dernier test informatique vous permettra de valider votre accès au Certiphyto.

·         Par  le biais d’un simple test de connaissance

Si vous pensez détenir toute les connaissances nécessaires à l’obtention de votre certificat individuel, il est possible de passer uniquement l’évaluation finale.

Comment s'inscrire au Certiphyto

Pour plus d’informations :

Contactez nos services : CFPPA des Pays d’Aude au  04.68.119.119 /