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EPLEFPA de Carcassonne

Restauration, Internat, Bourses, Frais, Régime BTSA

Le réfectoire du Lycée Charlemagne

 

 

 

La Restauration

Le Lycée est doté d'un self-service spacieux et clair, avec terrasse extérieure, permettant d'accueillir environ 500 personnes.

 

Les élèves et étudiants peuvent accéder au réfectoire grâce à un badge.

 

 

Le secondaire : 2nde, 1ère, terminale
Informations Pratiques

Les élèves peuvent être externe, 1/2 Pensionnaire ou interne.

 

Les tarifs :

Tarifs de l'année 2017 communiqués à titre indicatif

  • 1/2 Pensionnaire : 535 €
  • Interne : 1339 €

 

L'Internat

174 places (chambres de 4) réparties entre les dortoirs garçons et filles, dont 12 places en chambre norme Personne à Mobilité Réduite (PMR)

 

Les Bourses

 

Cliquez sur ce lien pour plus d'information sur les bourses (site de la DRAAF Occitanie)

 

Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission reçu par tous les élèves. Vous pouvez faire une simulation de demande de bourse en ligne sur le site (au niveau du formulaire de simulation, il faut indiquer la formation de votre enfant) : www.simulbourses.educagri.fr

 

Important : La nouvelle réglementation sur les bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème pour 2017/2018 et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit que vous avez reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

 

DATE CONSEILLEE DE DEPOT DU DOSSIER DE BOURSE AU LYCEE : AVANT LE 14 JUILLET


Le dossier(ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais  si possible avec le dossier d'admission et au plus tard le vendredi 8 septembre, date limite de dépôt pour l'année 2017-2018. Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2017-2018 de l'éducation nationale , vous recevez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le vendredi 22 septembre 2017, date limite de réception des pièces manquantes.

 

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

 

Si votre situation a été durablement et profondément modifiée depuis l'année N-2, vous préciserez la nature du changement et fournirez, en plus, toutes les pièces nécessaires justificatives (voir page 2 du dossier de bourse). Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année N 2017 ne peuvent être pris en considération.

 

Bourse au mérite : l'élève boursier issu de 3ème qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (Impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention).


Les familles sont informées par courrier courant octobre du résultat de leur demande, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra le mardi 10 octobre 2017. La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré sur le compte bancaire du responsable légal. Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée  excédant 15 jours, le paiement de la bourse sera suspendu pour la durée de la nouvelle absence.

L'élève boursier en 2016-2017 qui se réinscrit au lycée, conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime  d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf s'il redouble, se réoriente ou change de cycle ou de régime. Dans ces derniers cas, les familles doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse et rendre le dossier auprès de Mme BRANCAZ au secrétariat.

 
  Clôture de la campagne de bourse pour  2017-2018 : Mardi 10 Octobre 2017

 

Calendrier Bourses Année scolaire 2017/2018 (note académique) - format pdf

Information bourse du secondaire 2017/2018 - format pdf

 

Les Frais

 

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, fournitures informatique, affranchissements postaux, assurance stage, etc., est demandée aux familles.

Tarifs indicatifs 2017/2018 : 75 € pour toutes les classes du secondaire

 

Les Transports Scolaires (2016/2017)

Les familles des élèves internes et 1/2 pensionnaires peuvent éventuellement bénéficier d'aides au transport attribuées par certains Conseils Généraux.

 

Les élèves audois-es, de la seconde à la terminale, peuvent bénéficier des transports scolaires organisés par le Département de l'Aude. Un service essentiel, qui permet aux élèves de se rendre sur leur lieu d'études en toute sécurité.

 

L'inscription se fait en ligne du 30 mai au 15 juillet 2017.

 

Pour tout renseignement, consultez ou téléchargez le document pdf suivant :

Dépliant Transports Scolaire du Département de l'Aude Mode d'emploi

 

IMPORTANT : Les informations de cette plaquette ne concernent que les élèves transportés par le Département. Les élèves relevant de Carcassonne Agglo et du Grand Narbonne doivent s'orienter vers ces communautés d'agglomération pour connaître leurs propres modalités d'inscription.

 

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Le cycle supérieur (étudiants BTSA)  Informations Pratiques


Les Repas

 

Les étudiants ont la possibilité de prendre leurs repas au self du lycée. Un badge est fourni en début d'année scolaire et l'étudiant doit ensuite approvisionner son compte par chèque ou argent liquide auprès de Mme BOUNY, à son bureau dans le bâtiment de l'administration.


Prix indicatif du repas  : 3,65 €

 

Le Logement


Pour tous les étudiants

Chaque année scolaire, une liste de logements regroupant les offres de locations de chambres, studios, appartements, et gîtes proposés par des particuliers ou organismes est envoyée aux familles fin juin-début juillet avec le dossier de réinscription pour les étudiants de 2ème année, à l'adresse mail communiquée par le candidat sur le site admission post-bac pour les nouveaux étudiants de 1ère année. Elle comprend également des coordonnées utiles comme HLM, CAF, EDF, Office du Tourisme, etc., en bref toutes les pistes pouvant aider à trouver un hébergement et à s'y installer.


Uniquement pour les étudiants de 1ère année de BTSA
(attention places limitées)

Possibilité d'être hébergé au lycée dans la limite des places disponibles et dans le strict respect du règlement intérieur (en cas de non respect des consignes par les étudiants logés, l'établissement se réserve la possibilité de suspendre en cours d'année l'hébergement accordé).
Cette formule propose une place en chambre de 2 ou 3 étudiants, à un tarif forfaitaire comprenant les charges fixes (chauffage, eau, électricité) et le petit déjeuner du mardi au vendredi inclus (sauf vacances scolaires). Les autres repas sont exclus de ce tarif.

Tarif 2017/2018

1235 € l'année pour les BTSA GPN ou APV 1ère Année

1355 € l'année pour les BTSA VO 1ère Année

                      

Ce prix correspond à l'hébergement annuel (1180 € pour les BTSA 1 GPN/APV ou 1300 € pour les BTSA 1 VO) et la caution (55 €). La somme est à régler en totalité le jour de la rentrée.

 

 Charte d'utilisation de la résidence étudiante

 

La fiche d'information relative à cette possibilité d'hébergement est envoyée à l'adresse mail communiquée par le candidat sur le site admission postbac pour les nouveaux étudiants de 1ère année. Les étudiants intéressés par cette formule doivent envoyer le coupon de demande de réservation avant la date limite indiquée (généralement mi-juillet). Ils seront informés par mail juste après cette date de la suite réservée à leur demande. Si celle-ci est négative, ils peuvent alors se tourner vers les offres de locations.


L'offre de location reste la seule option possible en 2ème année de BTSA. Toutefois, les étudiants, avertis, ont alors un an sur place pour effectuer cette recherche, envisager une colocation ou "récupérer" les logements des actuels 2ème année.

 

 

Les Bourses

 

Depuis 2015/2016, les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur agricole sont transférées au CNOUS, pour simplifier et améliorer le service rendu aux étudiants (versement de la bourse par le CROUS à l'étudiant en début de chaque mois et dès septembre dans la majorité des cas).

 

En conséquence, les demandes de bourse en BTS Agricole se font désormais en ligne, comme pour les autres poursuites d'études à travers une procédure unique appelée Dossier Social Etudiant ou DSE :

 

se connecter dès le 15 janvier  sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

 

Il est recommandé de faire au plus tôt cette demande (dès que l'on connaît ses voeux de formation pour la rentrée 2017). Clôture le 31 mai 2017.

 

Rappel des différentes étapes pour faire une demande de bourse pour l'année universitaire 2017/2018 :

 

  • Dès le 15 janvier 2017 : Saisie du Dossier Social Etudiant. Connectez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr   Identifiez-vous et accédez à la demande de bourse. Saisissez en ligne les revenus de la famille figurant sur l'avis fiscal 2016 sur les revenus de l'année 2015. 
  • Sous 48h : Réception de votre Dossier social étudiant. A la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Le Dossier social étudiant vous est transmis ensuite par e-mail
  • Sous 8 jours : Renvoi de votre dossier social étudiant. Vérifiez, modifiez, complétez votre Dossier social étudiant. Imprimez-le et retournez-le dûment signé avec la totalité des pièces justificatives demandées au Centre de numérisation de votre CROUS à LILLE selon l'adresse indiquée
  • Etude et décision d'attribution. Les réponses pour les demandes de bourse vous sont envoyées par e-mail et sont aussi consultables sur messervices.etudiant.gouv.fr
  • L'étudiant fournit la notification conditionnelle à l'établissement d'accueil dans lequel il est admis. Celui-ci valide à la rentrée votre présence : vous recevez alors par e-mail la notification définitive de bourse

Le guide Bourse et Logement étudiant 2017/2018 (doc pdf)

La procédure de demande de bourse et /ou de logement pour 2017/2018 (doc pdf)

Information Bourses de l'enseignement supérieur 2017-2018 (site DRAAF Occitanie)

 

 

Les Frais

 

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, fournitures informatique, affranchissements postaux, assurance stages, etc., est demandée aux familles.


Tarifs indicatifs 2017/2018
:

  • 85 € pour les étudiants de BTSA 1ère Année
  • 95 € pour les étudiants de BTSA 2ème Année
 

 

La Sécurité Sociale Etudiante (Rentrée 2017)

 

En rentrant dans l'enseignement supérieur, l'étudiant dépend désormais de la sécurité sociale étudiante. L'inscription au régime étudiant est obligatoire dès l'âge de 16 ans (sauf certains cas particuliers) et peut être gratuite ou payante. L'âge de l'étudiant, la profession des parents et la situation personnelle déterminent alors le statut :

  • Etudiants de moins de 20 ans au 31 août 2018 : inscription gratuite
  • Etudiants de 20 ans et plus au 1/09/17 ou atteignant 20 ans avant le 31/08/18 et étudiants étrangers : inscription payante (sauf pour certains cas particuliers comme  les étudiants ayant droit d'un parent travaillant à la SNCF ...)

Le formulaire d'immatriculation sécurité sociale étudiante est joint au dossier d'admission et doit être refait chaque année scolaire. Le montant de la cotisation correspondante était de 215 € pour l'année scolaire 2016-2017 (fixé début juillet pour chaque année universitaire, il vous sera donc communiqué en juillet 2017) et un chèque établi à l'ordre de l'Agent Comptable EPL Carcassonne doit être obligatoirement fourni avec ce formulaire par les étudiants concernés lors des formalités d'inscription. Les étudiants boursiers sont exonérés de cette cotisation sur présentation de la notification de bourse 2017/2018 délivrée par le CROUS.

 

Tarif indicatif 2016/2017  : 215 €

Le montant de la cotisation 2017/2018 sera connu et mis à jour début juillet

(chèque à l'ordre de l'Agent Comptable de l'EPL de Carcassonne)


L'étudiant(e) doit choisir l'une des 2 sections locales étudiantes habilitées à gérer le régime étudiant obligatoire sur le département de l'Aude :

 

Pour retrouver tous ces renseignements (logement, repas, bourses, frais, sécurité sociale étudiante) en document PDF : cliquez ici

 

 

La résidence étudiante