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EPLEFPA de Carcassonne

Restauration, Internat, Bourses, Frais, Régime BTSA

Le réfectoire du lycée
Le réfectoire du lycée

 

 

 

 

LE SECONDAIRE : 2nde, 1ère, Terminale

INFORMATIONS PRATIQUES

 

La Restauration

Le Lycée est doté d'un self-service spacieux et clair, avec terrasse extérieure, permettant d'accueillir environ 500 personnes.

 

Les élèves et étudiants peuvent accéder au réfectoire grâce à la carte Jeune Région.

Les élèves peuvent être externe, 1/2 Pensionnaire ou interne.

 

Les tarifs :

Tarifs de l'année 2018 communiqués à titre indicatif

  • 1/2 Pensionnaire : 543,03 €
  • Interne : 1 355,60 €

 

 L'Internat

174 places (chambres de 4) réparties entre les dortoirs garçons et filles, dont 12 places en chambre norme Personne à Mobilité Réduite (PMR)

 

Les Bourses

 

Cliquez sur ce lien pour plus d'information sur les bourses (site de la DRAAF Occitanie)

 

Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission en téléchargement pour tous les élèves. Vous pouvez faire une simulation de demande de bourse en ligne sur le site (au niveau du formulaire de simulation, il faut indiquer la formation de votre enfant) : www.simulbourses.educagri.fr

 

Important : La nouvelle réglementation sur les bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit que vous avez reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

 

DATE CONSEILLEE DE DEPÔT DU DOSSIER DE BOURSE AU LYCEE : AVANT LE 14 JUILLET

 

Le dossier(ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais  si possible avec le dossier d'admission et au plus tard le vendredi 7 septembre, date limite de dépôt pour l'année 2018-2019. Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2018-2019 de l'éducation nationale , vous recevez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le vendredi 21 septembre 2018, date limite de réception des pièces manquantes.

 

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

 

Si votre situation familiale ou professionnelle a été durablement et profondément modifiée depuis l'année N-2 (2016) et uniquement dans les cas de décès, divorce, séparation, changement de résidence de l'élève, retraite, perte d'emploi ou invalidité, grave maladie, vous préciserez la nature du changement et fournirez, en plus, toutes les pièces nécessaires justificatives (voir page 2 du dossier de bourse). Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année N (2018) ne peuvent être pris en considération.

 

Bourse au mérite : l'élève boursier issu de 3ème qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (Impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention).


Les familles sont informées par courrier courant octobre du résultat de leur demande, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra le mardi 9 octobre 2018. La bourse, répartie en 3 trimestres, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré sur le compte bancaire du responsable légal. Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée excédant 15 jours, le paiement de la bourse sera suspendu pour la durée de la nouvelle absence.

L'élève boursier en 2017-2018 qui se réinscrit au lycée, conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime  d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf s'il redouble, se réoriente ou change de cycle. Dans ces derniers cas, les familles doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse et rendre le dossier auprès de Mme BRANCAZ au secrétariat.

 
  Clôture de la campagne de bourse pour  2018-2019 : Mardi 9 Octobre 2018

 

Calendrier Bourses Année scolaire 2018/2019 (note académique) - format pdf

Information bourse du secondaire 2017/2018 - format pdf

 

Les Frais

 

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, fournitures informatique, affranchissements postaux, assurance stage, etc., est demandée aux familles.

Tarifs  2018/2019 : 75 € pour toutes les classes du secondaire

 

Les Transports Scolaires (infos 2017-2018)

Les familles des élèves internes et 1/2 pensionnaires peuvent éventuellement bénéficier d'aides au transport attribuées par certains Conseils Généraux.

 

Les élèves audois-es, de la seconde à la terminale, peuvent bénéficier des transports scolaires organisés par le Département de l'Aude. Un service essentiel, qui permet aux élèves de se rendre sur leur lieu d'études en toute sécurité.

 

L'inscription se fait en ligne du 30 mai au 15 juillet 2017.

 

Pour tout renseignement, consultez ou téléchargez le document pdf suivant :

Dépliant Transports Scolaire du Département de l'Aude Mode d'emploi

 

IMPORTANT : Les informations de cette plaquette ne concernent que les élèves transportés par le Département. Les élèves relevant de Carcassonne Agglo et du Grand Narbonne doivent s'orienter vers ces communautés d'agglomération pour connaître leurs propres modalités d'inscription.

 

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LE CYCLE SUPERIEUR : LES ETUDIANTS EN BTSA

INFORMATIONS PRATIQUES


Les Repas

 

Les étudiants ont la possibilité de prendre leurs repas au self du lycée. La carte Jeune Région est maintenant nécessaire pour accéder au self et l'étudiant doit la demander en début d'année scolaire (voir information dans le dossier d'admission). L'étudiant doit ensuite approvisionner son compte par chèque ou argent liquide auprès de la secrétaire en charge du self, dans le bâtiment de l'administration, aux jours et horaires indiqués.


Prix actuel du repas  : 3,65 €

 

Le Logement


Pour tous les étudiants

Chaque année scolaire, une liste de logements regroupant les offres de locations de chambres, studios, appartements, et gîtes proposés par des particuliers ou organismes est communiquée aux familles par mail pour les étudiants de 2ème année, à l'adresse mail communiquée par le candidat sur le site de poursuite d'études en enseignement supérieur pour les nouveaux étudiants de 1ère année.


Uniquement pour les étudiants de 1ère année de BTSA
(attention places limitées)

Possibilité d'être hébergé au lycée dans la limite des places disponibles et dans le strict respect du règlement intérieur (en cas de non respect des consignes par les étudiants logés, l'établissement se réserve la possibilité de suspendre en cours d'année l'hébergement accordé).
Cette formule propose une place en chambre de 3 étudiants, à un tarif forfaitaire comprenant les charges fixes (chauffage, eau, électricité) et le petit déjeuner du mardi au vendredi inclus (sauf vacances scolaires). Les autres repas sont exclus de ce tarif.

Tarif 2018-2019 :

1 235 € l'année pour les BTSA GPN ou APV 1ère Année

1 355 € l'année pour les BTSA VO 1ère Année

                      

Ce prix correspond à l'hébergement annuel (1 180 € pour les BTSA 1 GPN/APV ou 1 300 € pour les BTSA 1 VO) et la caution (55 €). La somme est à régler en totalité le jour de la rentrée.

 

La demande d'hébergement en résidence étudiante et sa charte d'utilisation  (à télécharger)

 

La fiche d'information relative à cette possibilité d'hébergement est en téléchargement ci-dessus. Le candidat admis sur le site ParcouSup qui a répondu "oui" et qui souhaite être logé en résidence étudiante au lycée doit envoyer rapidement le coupon de demande de réservation et avant la date limite indiquée (généralement mi-juillet). Il est informé par mail juste après cette date de la suite réservée à sa demande. Si celle-ci est négative, il peut alors se tourner vers les offres de locations.


L'offre de location reste la seule option possible en 2ème année de BTSA. Toutefois, les étudiants, avertis, ont alors un an sur place pour effectuer cette recherche, envisager une colocation ou "récupérer" les logements des actuels 2ème année.

 

 

Les Bourses

 

La demande de bourse ou de Dossier Social Etudiant (DSE) se fait en ligne, que l'on soit élève de Terminale ou déjà étudiant(e) :

 en se connectant à partir du 15 janvier  sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

 

Il est recommandé de faire au plus tôt cette demande même si vous souhaitez étudier dans une autre académie (dès que vous connaissez vos voeux de formation pour la rentrée suivante). Clôture des inscriptions le 31 mai .

 

Rappel des différentes étapes pour faire une demande de bourse pour l'année universitaire 2018/2019 :

 

  • A partir du 15 janvier 2018 : Saisie du Dossier Social Etudiant. Connectez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr   Identifiez-vous (même adresse mail et n° INE que sur le site Parcousup) et accédez à la demande de bourse. Constituez votre dossier en suivant toutes les étapes. Vous devez saisir les revenus de vos parents : avis fiscal 2017 sur les revenus de l'année 2016. Formulez vos voeux (Etablissements et formations) dans la ou les académies de votre choix. Lorsque vous avez terminé toutes les étapes, veillez à cliquer à la fin sur "TERMINER".
  •  Réception de votre Dossier social étudiant. A la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Vous recevez rapidement votre dossier par mail. 
  •  Renvoi de votre dossier social étudiant. Vous imprimez le dossier, vous le vérifiez, vous pouvez compléter ou modifier vos données directement sur le dossier version "papier". Puis retournez-le dûment signé avec la totalité des pièces justificatives demandées au Centre de numérisation de votre CROUS à LILLE selon l'adresse indiquée (Centre de numérisation du CROUS de Montpellier - TSA 14 009 - 59901 LILLE CEDEX 9 pour les élèves de terminale et étudiants de l'académie de Montpellier). Documents à fournir : Fiche familiale fournie, remplie et signée, avis fiscal complet 2017 sur les revenus 2016, justificatif de scolarité en cours, RIB obligatoirement au nom de l'étudiant et chèque de 6 € si vous n'avez pas réglé en ligne.
  • Etude et décision d'attribution. Le CROUS instruit le dossier et donne une réponse de principe uniquement par e-mail. Consultez régulièrement vos mails et regardez aussi dans vos spams et courriers indésirables. Vous recevez une notification conditionnelle indiquant une décision : soit une attribution de bourse, soit un refus d'attribution de bourse, soit une demande de pièces complémentaires. Veillez à transmettre rapidement toute pièce complémentaire demandée accompagnée de la notification reçue.
  • L'étudiant fournit la notification conditionnelle à l'établissement d'accueil dans lequel il est admis lors de son inscription. L'établissement valide à la rentrée la mise en paiement de votre bourse au vu de votre notification : vous recevez alors par e-mail la notification définitive de bourse

Le guide du Dossier Social Etudiant 2018/2019 (doc pdf)

Mon Dossier Social Etudiant, le CROUS et Moi (doc pdf) : les étapes clés pour faire votre demande de bourse/logement 2018/2018

Information Bourses de l'enseignement supérieur 2017-2018 (site DRAAF Occitanie)

Infos Bourse sur notre site : Ici

 

 

Les Frais

 

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, fournitures informatique, affranchissements postaux, assurance stages, etc., est demandée aux familles.


Tarifs
:

  • 85 € pour les étudiants de BTSA 1ère Année
  • 95 € pour les étudiants de BTSA 2ème Année
 

 

La Sécurité Sociale Etudiante (infos pour 2017-2018)

Les informations sécurité sociale étudiante pour l’année scolaire 2018-2019, modifiées par le nouveau Plan étudiants, seront mises à jour prochainement.

 

En rentrant dans l'enseignement supérieur, l'étudiant dépend désormais de la sécurité sociale étudiante. L'inscription au régime étudiant est obligatoire dès l'âge de 16 ans (sauf certains cas particuliers) et peut être gratuite ou payante. L'âge de l'étudiant, la profession des parents et la situation personnelle déterminent alors le statut :

  • Etudiants de moins de 20 ans au 31 août 2018 : inscription gratuite
  • Etudiants de 20 ans et plus au 1/09/17 ou atteignant 20 ans avant le 31/08/18 et étudiants étrangers : inscription payante (sauf pour certains cas particuliers comme  les étudiants ayant droit d'un parent travaillant à la SNCF ...)

Le formulaire d'immatriculation sécurité sociale étudiante est joint au dossier d'admission et doit être refait chaque année scolaire. Le montant de la cotisation correspondante était de 215 € pour l'année scolaire 2016-2017 (fixé début juillet pour chaque année universitaire, il vous sera donc communiqué en juillet 2017) et un chèque établi à l'ordre de l'Agent Comptable EPL Carcassonne doit être obligatoirement fourni avec ce formulaire par les étudiants concernés lors des formalités d'inscription. Les étudiants boursiers sont exonérés de cette cotisation sur présentation de la notification de bourse 2017/2018 délivrée par le CROUS.

 

Tarif 2017/2018  : 217 €

Le montant de la cotisation est connu et mis à jour chaque année début juillet.

(chèque à l'ordre de l'Agent Comptable de l'EPL de Carcassonne)


L'étudiant(e) doit choisir l'une des 2 sections locales étudiantes habilitées à gérer le régime étudiant obligatoire sur le département de l'Aude :

 

Nouveau pour 2018-2019 : Le Plan Etudiant 2018 va prendre des mesures destinées à améliorer les conditions de vie étudiante. Ainsi, les nouveaux étudiants seront affectés au régime général de la sécurité sociale dès 2018 avec suppression de la cotisation et création d'une contribution unique "vie étudiante" qui sera acquittée auprès des CROUS. Les étudiants boursiers seront exonérés de son paiement. Ce nouveau dispositif ne s'appliquera pas aux étudiants déjà affiliés au régime étudiant de sécurité sociale en 2017/2018. Ceux-ci seront reconduits dans le précédent dispositif.

 

Les précisions relatives à ces mesures seront précisées dans le dossier d'admission au lycée 2018-2019. En attendant, vous pouvez télécharger les fiches d'information pdf relatives à ces nouveautés pour 2018-2019 :

- Fiche Les nouveautés de la vie étudiante

- Fiche Les services de la vie étudiante

 Retrouvez toutes les infos pratiques BTSA 2018 (frais, repas, logement, bourses ...) en téléchargement

La résidence étudiante