Aller au contenu principal

EPLEFPA de Carcassonne

Modalités d’inscription dans le Secondaire

 

Inscription en classe de Seconde ou de Première

 

  • L'établissement d'origine effectue par Affelnet (Affectation des élèves par le Net) la saisie des voeux d'orientation émis par l'élève et sa famille
  • Dès réception de la notification d'affectation, le lycée Charlemagne vous contactera pour vous donner les consignes d'inscription

LE DOSSIER D'ADMISSION-REINSCRIPTION EN CLASSE DE 2NDE, 1ERE, TERMINALE

  • Pour les nouveaux élèves admis en 2nde ou en 1ère, seuls les candidats affectés au LEGTA Charlemagne par le biais du site Affelnet et ayant répondu oui à cette proposition peuvent télécharger le dossier.
  • Pour la réinscription en 1ère ou en Terminale ou le redoublement d'un élève déjà scolarisé à Charlemagne, seuls les élèves et familles ayant été avisés par mail peuvent télécharger ce dossier, conformément à la décision du conseil de classe.

Le dossier est à télécharger ci-après :

Le dossier d'admission en 2nde ou 1ère ou terminale (doc pdf)

 

N.B. : le dossier d'admission est volumineux et comprend 36 pages. Plusieurs de ces pages sont des documents d'information, à lire et conserver. Vous pouvez donc enregistrer le dossier sur votre ordinateur, en prendre connaissance, et n'imprimer que les pages à compléter et à nous retourner. La page 5 du dossier récapitule, en fonction de votre situation ou de vos choix, les pièces à fournir et/ou compléter.

 

Les pièces du dossier à imprimer et rendre obligatoirement :

       - les 4 pages du dossier d'admission et la liste des pièces à fournir : pages 1 à 5
       - en fonction du régime choisi (interne ou 1/2P ou externe) : page 18 ou 19 ou 20
       - le dossier médical : pages 21 et 22
       - l'autorisation d'utilisation de photos et travaux : page 23
       - pour un-e élève de 2nde professionnelle : page 7
 

Les pièces du dossier à imprimer et rendre en fonction de vos choix :

       - le dossier de demande de bourse : pages 24 à 27
       - si choix option Hippologie-Équitation : page 29
       - si choix option Pêche sportive en eau douce : page 30
       - si adhésion ALESA : page 31 et page 35
       - si adhésion UNSS : pages 32 à 35
       - si adhésion association parents d'élèves : page 36

Les pages du dossier d'admission imprimées, complétées et les pièces à fournir doivent être apportées par les nouveaux élèves aux dates spécifiées ci-dessous :

  • LUNDI 3 JUILLET entre 7h30 et 19h : Classes de 1ères
  • MARDI 4 JUILLET entre 7h30 et 19h : Classes de 2ndes Professionnelles
  • MERCREDI 5 JUILLET ENTRE 7h30 ET 19h : Classes de 2ndes Générales

 

Les élèves déjà scolarisés au Lycée Charlemagne qui se réinscrivent devront rapporter ou renvoyer par courrier les pages du dossier d'admission imprimées, complétées et les pièces à fournir IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 13 JUILLET à :

       LEGTA CHARLEMAGNE
       SERVICE VIE SCOLAIRE
       ROUTE DE SAINT-HILAIRE
       11000 CARCASSONNE

 

Pour tout renseignement, contactez le bureau de la vie scolaire :

Tél : 04.68.11.91.38

Modalités d'inscription en BTSA 2017

 

Le recrutement en Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est national.
Il existe une seule procédure d'inscription pour une poursuite d'études après un baccalauréat. Elle s'effectue, quel que soit le BTSA envisagé, par une inscription faite entre le 20 janvier et le 20 mars 2017 18h sur le site :

 www.admission-postbac.fr


Pour la rentrée 2017, les dossiers sont dématérialisés et vous n'aurez aucun dossier "papier" à nous transmettre. Tout est à saisir en ligne sur le site admission postbac à savoir :

  • les bulletins de 1ère et de terminale
  • Lettre de motivation
  • CV pour les filières "GPN" et "APV"
  • Notes obtenues aux épreuves anticipées (pour les candidats actuellement en terminale qui ont passé ces épreuves en 1ère)
  • Notes du baccalauréat (pour les candidats déjà titulaires du bac)
  • si poursuite études : saisie des notes de la poursuite d'études, si possible
  • Candidat étranger : fournir copie du document certifiant votre niveau en langue française

 Pour que vos voeux soient pris en compte, ils doivent obligatoirement être saisis et confirmés sur le site au plus tard le 2 avril 2017.

 

L'affectation est connue du candidat courant  juin-juillet 2017. Si celui-ci répond par un oui définitif, il doit télécharger le dossier d'admission  (voir ci-dessous) et le retourner au plus tôt et avant mi juillet. L'information relative au logement est transmise par mail à l'adresse mail communiquée sur le site admission-postbac. La demande de bourse peut être faite auprès du CROUS de Montpellier dès la mi-janvier et impérativement avant fin mai 2017. Il est conseillé à chacun d'effectuer une simulation pour vérifier son droit à bourse, et d'effectuer ensuite le cas échéant la demande.


Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter :


Mme Claire BRANCAZ, Secrétariat
Tél. direct : 04.68.11.91.35

Mail : claire.brancaz@educagri.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire, lisez les documents ou consultez les liens ci-dessous :

Le guide du candidat 2017 (site APB) Attention, il y a eu une mise à jour de ce guide le 13/01/17

Le site d'information APB version 2017 sera consultable dès le jeudi 1er décembre 2016.

Modalités d'inscription en BTSA rentrée 2017 (résumé), document pdf à télécharger

La plaquette ABP pour les candidats, réalisée par l'Académie de Montpellier  (Région Occitanie)

LE DOSSIER D'ADMISSION-REINSCRIPTION EN BTSA

 

Pour les nouveaux étudiants admis en BTSA 1ère Année, seuls les candidats affectés au LEGTA Charlemagne par le biais du site admission-postbac et ayant répondu oui à cette proposition peuvent télécharger le dossier. De même pour la réinscription en BTSA 2ème année ou pour un redoublement, seuls les étudiants ayant été avisés par mail peuvent télécharger ce dossier, conformément à la décision du conseil de classe.

 

Les formalités d'admission pour l'année scolaire 2017-2018 sont les mêmes pour :

  •  Un nouvel étudiant admis en BTSA 1ère Année (qui a répondu oui sur Admission-postbac)
  • Un étudiant déjà scolarisé au lycée qui passe en 2ème année de BTSA ou redouble

 

Le dossier est à télécharger ci-après :

Le dossier d'admission en BTSA 1ère ou 2ème année (doc pdf)

 

Pièces annexes au dossier d'admission (à lire et conserver) :

- La Brochure d'information Sécurité Sociale de la MEP (doc pdf)

- la Brochure d'information Sécurité Sociale de la LMDE (doc pdf)

 

Le dossier d'admission doit être imprimé, rempli, complété des pièces nécessaires listées en page 4, puis doit être rapporté ou envoyé par courrier AU PLUS TÔT et impérativement AVANT LE 10 JUILLET 2017 à l'adresse :

LEGTA CHARLEMAGNE

Secrétariat BTSA

Route de Saint-Hilaire

11000 CARCASSONNE

 

Les candidats avisés tardivement de leur affectation (procédure complémentaire et affectation après la 3ème phase d'admission d'admission-postbac) doivent envoyer leur dossier complet avant le 30 juillet.

 

Pour tout renseignement, contactez Mme Claire BRANCAZ

Tél direct : 04.68.11.91.35

Mail : claire.brancaz@educagri.fr