Aller au contenu principal

EPLEFPA de Carcassonne

L'Association Sportive et l'UNSS

 

L’association sportive du LPA est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire. C’est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes scolarisés. Elle a pour objet d’organiser et développer la pratique d’activités sportives et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui adhèrent aux associations sportives.

L’encadrement est assuré par plus de 30000 professeurs d’EPS dans le cadre d’un forfait horaire de 3 heures hebdomadaires sur toute l’année, au seul bénéfice des élèves inscrits à l’AS et licenciés à l’UNSS.

Conformément au projet national, l’UNSS a décidé d’inscrire les actions des AS sur 3 pôles : Promotion (actions de découverte, d’initiation ou promotionnelles), Compétition (différents niveaux : du district aux compétitions internationales), Responsabilisation (formation des jeunes officiels).

L'UNSS au sein du lycée :

Chaque année, l’Association Sportive de l’établissement regroupe environ 80 élèves soit environ 50 % de la population scolaire.

Les activités développées au sein de l’AS :

Pôle responsabilisation :

Une formation des jeunes officiels est régulièrement proposée.

Pôle compétition :

En début d’année, des équipes sont constituées suivant les desiderata des élèves et peuvent accéder aux différents championnats (du district aux France):

  • Rugby, Badminton, Volley-ball, Football, Futsal, Hand-ball, cross, VTT, escalade, ergo-aviron, raid nature, ski, tir à la carabine, boule lyonnaise...
  • Particularité en rugby : nous participons à deux types de championnats : le traditionnel organisé par l’UNSS et celui réservé aux lycées agricoles.

 

Licence :

Les entraînements et les compétitions sont ouverts à tous à condition d’être licencié. Pour obtenir sa licence, il faut remettre au professeur d’EPS un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition (éventuellement complété par un certificat de surclassement), une autorisation parentale et une cotisation (à ce jour) de 15 euros.

 

Depuis septembre 2010 :

Section plongée sous-marine.